Les groupes d'échanges et de rencontres

par région ou par centres d'intérêt


Les groupes Thématiques

Télécharger
Bilan filage 2018
Bilan Filage 2018-2019 (2).pdf
Document Adobe Acrobat 29.9 KB
Télécharger
Groupe filage 26.05.19 page publique.pdf
Document Adobe Acrobat 736.5 KB
Télécharger
Bilan Tricot année 2018
Groupe TricotAnnée 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 585.3 KB
Télécharger
Groupe teinture
présentation groupe teinture.pdf
Document Adobe Acrobat 897.1 KB


Et les groupes Régionaux!

Les comptes rendus des rencontres des groupes sont sur la page  réservée aux adhérents


Normandie

 

Le groupe Normandie réunit des membres des différentes activités de l'association (tissage, filage, teinture, ...). Le maître mot de ce groupe est l'échange. Lors de nos rencontres, nous apprenons les techniques pratiquées par ces membres. Nous organisons des visites avec des artistes, expositions textiles ou musées dans notre région. Tout se qui se rapporte au textile nous intéresse. Nous sommes curieux !     Amitiés          Chantal Duchemin


 Ile de France

 

Les adhérents habitant en Ile de France, souhaitant partager leur passion des fibres sont les bienvenues.
Nous nous rencontrons chez les unes, chez les autres en fonction des propositions pour échanger nos connaissances et savoir faire.
La vie du groupe est la résultante de l'apport de chacune.  Nous essayons toujours d'être à l'écoute des aspirations textiles des unes et des autres.
Ce groupe est très dynamique, et partage les activités essentiellement de tissage de galons, sur métier de ceinture, tissage aux plaquettes, tressages de cordelettes, kumihimo.
D’autres centres d’intérêt peuvent être abordés selon les demandes comme le feutre, la tapisserie de lices, la dentelle aux fuseaux, la dentelle Nanduty, la frivolité.
Yvette, coordinatrice du groupe Ile de France est à votre écoute pour répondre à vos questions.
Venez nous rejoindre !

Télécharger
rencontre d'Ile de France
Les rencontres Ile de France.pdf
Document Adobe Acrobat 440.8 KB

café tricot à la Boone Ferme
café tricot à la Boone Ferme

Hauts de France

Il s’est fixé pour objectif de travailler autour de ce qui concerne le textile (filage, tissage, feutre, teinture…) comme tous les autres groupes locaux mais il veut s’attacher aussi plus particulièrement aux techniques ancestrales régionales : tissage vertical gaulois, velours d’Amiens, travail du lin, teinture à la waide, (l’or bleu de la Picardie, la fameuse plante qui a fait la richesse de la Picardie au Moyen-âge) …. La philosophie est d'actualiser ces techniques anciennes et de les adapter à nos techniques tant de filage que de tissage

etc..."

 

Télécharger
Programme 2019 Hauts de France. fin d année
2019GROUPE Hauts de Franceprojets.doc
Document Microsoft Word 162.0 KB

Bretagne

RENCONTRES GROUPE BRETAGNE

 

 Le groupe Bretagne garde le repère du 1er samedi du mois pour nos rencontres. Une collecte de thèmes est en cours pour organiser des rencontres spécifiques avec des accompagnateurs expérimentés.

 

La rencontre se déroule actuellement chez un participant volontaire, sur la journée avec un repas partagé autour  des spécialités de chacun. La localisation des personnes du groupe est très dispersée : nous faisons le lien avec un tableau d’inscription par Framadate.

 

 

 

Pour la rencontre du 2 mars 2019 , nous nous sommes retrouvées Pascale C. et Odile C. à Plédéliac : nous avons échangé sur nos « spécialités » et sur la coordination du groupe.

 

La rencontre d’avril n’a pas eu lieu faute de participant (weekend de Rambouillet et autres)

 

            La rencontre du 4 mai s’est déroulée à Plédéliac chez Pascale avec Lucille C., Odile C., Delphine G., Fanny L., Mylène L. et Jessica M. nous avons fait connaissance avec 3 nouvelles participantes et échangé sur nos techniques et nos intérêts: finitions tissage, crochet et filage avec apprentissage pour 2 participantes.

 

            Les rencontres de juin et juillet n’ont pu avoir lieu à nouveau faute d’inscrits : beaucoup d’activités autres sur ces week-end là.

 

 

 

 

 


Groupe Auvergne

Bilan 2018
Depuis quelques années déjà nous nous retrouvons au café associatif: les
Augustes à Clermont Ferrand, le troisième jeudi du mois.
Nous étions quatre à être très fidèles à ce rendez-vous: Marick, Eva, Jocelyne et
moi. Au mois de juillet le décès brusque de Jocelyne nous a beaucoup affecté.
Le groupe Auvergne est surtout impliqué dans les activités des 3P. C’est ainsi que
nous nous sommes trouvées à Assenay chez Hervé et Nathalie Raoult pour une
dimanche à la campagne au mois d’avril
À Boussac pour un championnat de tonte mois de juin
A Sauxillanges au Festival de la laine fin juillet
A Meyrac toujours le championnat de la tonte mi-aout
A St gervais d’Auvergne pour la fête du mouton fin aout
A Felletin
Et à Thiers dans l’atelier de Nathalie qui nous proposait gentiment une place dans
son atelier de feutrière pendant le week-end portes ouvertes des ateliers
artisanaux pour les fêtes de noel.
Nous avions fait un calendrier de l’avent en essai et mini comité


Groupe d’échanges Sud Est

 L'an passé, j'avais proposé de reprendre la coordination du groupe d'échanges Sud-Est de La Fibre Textile, car en cours de déménagement vers le sud de la France dans le Var. Je n'ai malheureusement pas réussi à organiser une première rencontre. J'ai également constaté que nous sommes une douzaine d'adhérents et de plus très dispersés géographiquement, ce qui ne rend pas facile l'organisation d'une réunion. J’ai eu malgré tout la chance de participer à 3 manifestations Pédaler Pour la Paix dans la région Sud-Est, à Grimaud dans le Var, puis à Venterol et à Nyons dans la Drôme. Ces manifestations ont été l'occasion pour moi d'avoir le plaisir de rencontrer quelques adhérentes de notre groupe. Ces manifestations ayant encore lieu cette année, je vous propose donc d'y participer. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e). Également, Jeannine Orenga avait proposé d'accueillir une rencontre de notre groupe chez elle à Saint Saturnin les Apt. Jeannine fait de très belles créations en feutre et nous pourrions nous retrouver autour de cette activité. Je me propose de voir avec Jeannine si ce serait possible de trouver une date cette année. Enfin, je coordonne également le groupe Filage de La Fibre Textile, et nous proposons une rencontre Contes et Filage en Lozère le we des 27 et 28 avril 2019, avec Sandie Blanc, une de nos adhérentes rencontrée à Grimaud l'an dernier. Si vous êtes intéressé(e), merci de me contacter rapidement pour l'organisation de la rencontre! Je suis passionnée par le travail des fibres. Le filage, la teinture, le tissage, le tricot et crochet, le feutre, les ateliers avec les enfants font partie des activités qui m'intéressent et que je pratique. Je suis très impatiente de vous rencontrer, échanger et partager avec vous. Si de votre côté, vous avez des projets autour du travail des fibres, n'hésitez pas à les faire connaître et à partager avec nous! Merci d'avance de me faire part de vos attentes et de vos envies concernant notre groupe d'échanges. Et bien sûr, toutes vos proposition et suggestions sont les bienvenues!

 

 


 et des Groupes :Limousin,Touraine et Fibre Enfantine qui vous attendent!

Télécharger
pour le groupe Touraine!
Lettre groupe Touraine C. Cardoen.odt
Éditeur Open Office 18.1 KB