Les groupes d'échanges et de rencontres

par région ou par centres d'intérêt


Les groupes Thématiques

Télécharger
Bilan filage 2018
Bilan Filage 2018-2019 (2).pdf
Document Adobe Acrobat 29.9 KB
Télécharger
Bilan Tricot année 2018
Groupe TricotAnnée 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 585.3 KB
Télécharger
Groupe teinture
présentation groupe teinture.pdf
Document Adobe Acrobat 897.1 KB


Et les groupes Régionaux!

Normandie

 

Le groupe Normandie réunit des membres des différentes activités de l'association (tissage, filage, teinture, ...). Le maître mot de ce groupe est l'échange. Lors de nos rencontres, nous apprenons les techniques pratiquées par ces membres. Nous organisons des visites avec des artistes, expositions textiles ou musées dans notre région. Tout se qui se rapporte au textile nous intéresse. Nous sommes curieux !     Amitiés          Chantal Duchemin

Bienvenue en Ile de France

 

Les adhérents habitant en Ile de France, souhaitant partager leur passion des fibres sont les bienvenues.
Nous nous rencontrons chez les unes, chez les autres en fonction des propositions pour échanger nos connaissances et savoir faire.
La vie du groupe est la résultante de l'apport de chacune.  Nous essayons toujours d'être à l'écoute des aspirations textiles des unes et des autres.
Ce groupe est très dynamique, et partage les activités essentiellement de tissage de galons, sur métier de ceinture, tissage aux plaquettes, tressages de cordelettes, kumihimo.
D’autres centres d’intérêt peuvent être abordés selon les demandes comme le feutre, la tapisserie de lices, la dentelle aux fuseaux, la dentelle Nanduty, la frivolité.
Yvette, coordinatrice du groupe Ile de France est à votre écoute pour répondre à vos questions.
Venez nous rejoindre !

Télécharger
rencontre d'Ile de France
Les rencontres Ile de France.pdf
Document Adobe Acrobat 440.8 KB
café tricot à la Boone Ferme
café tricot à la Boone Ferme

Hauts de France

Il s’est fixé pour objectif de travailler autour de ce qui concerne le textile (filage, tissage, feutre, teinture…) comme tous les autres groupes locaux mais il veut s’attacher aussi plus particulièrement aux techniques ancestrales régionales : tissage vertical gaulois, velours d’Amiens, travail du lin, teinture à la waide, (l’or bleu de la Picardie, la fameuse plante qui a fait la richesse de la Picardie au Moyen-âge) …. La philosophie est d'actualiser ces techniques anciennes et de les adapter à nos techniques tant de filage que de tissage

etc..."

 

Télécharger
Programme 2019 Hauts de France
2019GROUPE Hauts de Franceprojets.doc
Document Microsoft Word 162.0 KB

Bretagne

Compte-rendu de l’année 2018 du groupe d’échanges en Bretagne

 

Cette année nous nous sommes réunis à sept occasions et cela nous a permis deux choses :

 

-         Organiser des rencontres sur un thème, elles ont été riches en nouvelles expériences

 

-         Rencontrer nos nouveaux membres.

 

Les rencontres à thème ont porté sur le tissage de bandes, le tri de toisons et la vannerie textile. Elles correspondaient à des envies de membres du groupe et ont été animées par certains d’entre eux. Un grand merci donc à Isabelle, Bev et Lulu pour leur aide précieuse.

 

Elles ont permis des échanges fructueux, de connaître et de s’enrichir de nouvelles techniques, de mieux apprécier une toison que l’on souhaiterait acheter par exemple.

 

Sur le nombre de dates proposées, de nouveaux adhérents du groupe ont aussi pu participer, surtout pour ceux qui sont un peu éloignés. Et nous avons eu plaisir à les rencontrer et à échanger sur leurs savoir-faire.

 

Pour rappel, le groupe a choisi pour cette année de proposer une réunion chaque premier samedi du mois, elle a lieu s’il y a au moins deux personnes intéressées et désireuses de se retrouver. Les dates des rencontres à thème ont été fixées selon les disponibilités des animateurs, deux dates ont été ajoutées en dehors de la date habituelle.

 

Cette organisation pourra être rediscutée pour l’année prochaine et nous verrons si de nouveaux besoins s’expriment afin de se réunir sur de nouveaux thèmes.

 

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas poursuivre la coordination pour 2019. Je reste membre du groupe Bretagne mais je préfère passer le relai à une autre personne. J’ai encore eu cette année beaucoup de plaisir à retrouver des membres passionnés et désireux de partager leurs expériences et connaissances. Je les en remercie.

 

Fanny

 DERNIÈRE NOUVELLE !LA COORDINATION DU GROUPE EST REPRISE! voir le lien sur le titre...

 

Groupe Auvergne

Bilan 2018
Depuis quelques années déjà nous nous retrouvons au café associatif: les
Augustes à Clermont Ferrand, le troisième jeudi du mois.
Nous étions quatre à être très fidèles à ce rendez-vous: Marick, Eva, Jocelyne et
moi. Au mois de juillet le décès brusque de Jocelyne nous a beaucoup affecté.
Le groupe Auvergne est surtout impliqué dans les activités des 3P. C’est ainsi que
nous nous sommes trouvées à Assenay chez Hervé et Nathalie Raoult pour une
dimanche à la campagne au mois d’avril
À Boussac pour un championnat de tonte mois de juin
A Sauxillanges au Festival de la laine fin juillet
A Meyrac toujours le championnat de la tonte mi-aout
A St gervais d’Auvergne pour la fête du mouton fin aout
A Felletin
Et à Thiers dans l’atelier de Nathalie qui nous proposait gentiment une place dans
son atelier de feutrière pendant le week-end portes ouvertes des ateliers
artisanaux pour les fêtes de noel.
Nous avions fait un calendrier de l’avent en essai et mini comité


Groupe d’échanges Sud Est

 

Tout nouveau !

Annick vous attend..

 

Groupe d’échanges Touraine

 

Les rencontres du groupe ont lieu régulièrement le jeudi dans une salle de la maison des associations qui nous est prêtée par la mairie de Chinon :
-le 2 ème jeudi du mois pour tisser ou apprendre à tisser sans métier ( tissage ceinture, tissage aux doigts, tissage aux cartons, inkle loom …
- le 4ème jeudi du mois pour filer, teindre, tricoter… en ce moment nous vivons un projet collectif pour réaliser chacun un tricot islandais, certaines avec leur laine filée main ( petit défi !)   
- le dernier jeudi avant chaque vacances scolaires, une balade textile est prévue : nous allons ainsi chez l’un ou chez l’autre ou nous visitons un lieu textile ainsi en juin, nous avons découvert l'élevage de chèvres mohair et l'atelier de Brigitte "Gaec du Soleil " et prochainement, Marie des soies nous accueillera dans son atelier.
Nous participons aussi  activement à des évènements textiles locaux comme :
 - à l' Ecomusée du Véron, en juin, en proposant des animations autour des fibres textiles animales et végétales avec des démonstrations de différentes techniques de filage, tissage et teinture végétale. 
- à Chinon lors de Voyage Textile, en novembre, avec le projet " Pédaler pour la Paix " de La Fibre solidaire de notre association.
Nous allons aussi accompagner localement, le projet d’un berger et d’une future « lainière » pour la mise en valeur de la laine solognote ( à suivre ! )

 et des Groupes :Limousin et Fibre Enfantine qui vous attendent!