Télécharger
Salon des alpagas à Pouilly-en-Auxois (21, Côte d’Or) 15 et 16 octobre
ARSEN 2022 Affiche concours.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

 Infos-Infos-Infos à partager

--> J'ai découvert la Maison de la Transhumance lors d'une manifestation aux Baux de Provence, avec le projet Ia Routo (organisation de randonnées sur les chemins de transhumance de la Provence jusqu'en Italie), que j’ai découvert, merveilleuse idée que certains connaissent peut-être déjà.

Voici les liens pour plus d'infos:

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/la-routo-gr69/https://www.transhumance.org/presentation-de-la-gamme-de-vetements-de-pleine-nature-en-laine-merinos-darles/ ).

--> La filature Fonty organise ses Portes Ouvertes de Printemps jeudi 28 avril et vendredi 29 avril. 2022.

Venez visiter une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France, cheminer à travers les ateliers, rencontrer l’équipe et (re)découvrir comment la laine animale est transformée en un magnifique fil à tricoter. Visites guidées et boutique. D'autres journées portes ouvertes sont organisées fin juillet et fin octobre.

 

Infos: FILATURE DE ROUGNAT • LE MOULIN NEUF • 23 700 ROUGNAT
T. +33 (0)5 55 67 06 04 • CONTACT@FONTY.FR • WWW.FONTY.FR • @FONTY_OFFICIEL

L’association Au Fil du temps organise des activités tout l’été, mais aussi tout au long de l’année.
Notamment vous pouvez visiter la filature de Belvès.
Pour recevoir leur newsletter, vous pouvez vous inscrire sur leur site
https://au-fil-du-temps.com/project/la-filature-de-belves/       AU FIL DU TEMPS Place de l'abbaye   Cadouin 24480   Tél : 05 53 57 52 64 



Les images partout prolifèrent, elles nous interpellent, nous harcèlent. Elles focalisent nos désirs, inondent nos échanges, agrippent nos regards. Au cours de l’Histoire, des icônes aux idoles, nous les avons vénérées, adorées. Depuis des millénaires, l’image est au cœur du pouvoir, celui des hommes.

Le textile est lui aussi partout, il nous enveloppe, mais il reste insignifiant. Et pourtant, dans bien des civilisations, il a joué un rôle fondateur. Le geste de tisser a été par excellence celui des femmes, geste que les hommes ont soumis à l’image et à leur profit. Et pourtant, nos réseaux d’aujourd’hui se disent en mots textiles – toilefilet entre nous. Tisser fut le premier geste binaire de l’humanité, et le tissu son premier système visuel.

Ce livre se veut un large parcours, dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, depuis les anciens récits jusqu’à l’aventure de l’art et des réseaux, de ce que les femmes et les hommes ont partagé du textile et de l’image. Il tente in fine de discerner en quoi la reconnaissance du textile comme modèle peut être pertinente, en ces temps de globalisation.
 
 
Le Textile et l’Image • Rémy Prin • 21 x 29,7 cm • 288 pages • 125 visuels couleur • 39 € • ISBN 978-2-9529905-5-4
 
 
Le livre est disponible en librairie sur commande, sur certains sites de vente en ligne, ou sur la boutique de Parole & Patrimoine

Merci vivement de votre attention.